L’animal, émoi #2
© Photo : DR et Matricule des Anges
L’animal, émoi #2
Tout public – GRATUIT – Informations au 03 83 30 63 29
RENCONTRE, ÉCHANGE ET DÉBAT
Anne Simon : chercheuse, essayiste
Pierre Vinclair : poète, essayiste
Deuxième temps du cycle L’animal, émoi au cours duquel nous interrogeons la façon dont la littérature, et la poésie en particulier, peuvent rendre sensible notre partage avec les êtres vivants qui nous entourent.
Après la venue de Marielle Macé , la librairie L’Autre Rive et POEMA accueillent la chercheuse Anne Simon et l’écrivain poète Pierre Vinclair.
Ils échangent à propos de leurs travaux respectifs, du rôle joué par la poésie dans notre rapport à l’animal, au détour des enjeux de zoopoétique, discipline dont l’approche étudie la problématique de l’animalité en littérature.
Retrouvez l’ensemble le programme des trois rencontres de L’animal, émoi sur son dépliant spécifique :
en téléchargement ici.
En partenariat avec la librairie L’Autre Rive.
Intervenants
-
Anne Simonchercheuse, essayiste
Directrice de recherche au C.N.R.S et spécialiste de Marcel Proust. Elle est responsable du programme ANIMOTS qui
fédère la recherche en zoopoétique et propose sur ces questions une veille sur l’actualité littéraire, artistique et scientifique. Elle a publié en 2021 un essai majeur, Une bête entre les lignes (Wildproject). -
Pierre Vinclairpoète, essayiste
Pierre Vinclair cherche à construire, dans le poème, une image (chantante, pensante, vivante) de tout et n’importe quoi : des territoires qu’il arpente, des gens qui comptent, de ce qui nous arrive, des figures cachées sous les choses. Ces quatre types d’êtres (lieux, personnes, événements et structures) forment d’ailleurs l’objet d’une tétralogie dont le premier volume est paru en 2022 chez Flammarion sous le titre L’Éducation géographique. Parallèlement, il cherche aussi à comprendre, dans des essais, le fonctionnement de cette bien étrange chose, un poème. Après avoir vécu dix ans en Asie (Japon, Chine, Singapour), il habite aujourd’hui en Suisse, d’où il anime la revue Catastrophes et dirige la collection S!NG du Corridor bleu.