© Patrice Martinez

Cyrille Martinez

Cyrille Martinez a 51 ans.

Il est l’auteur de huit livres, romans, récits documentaires ou livres d’anecdotes.

Il a beaucoup écrit sur les groupes sociaux qu’il fréquente : coureurs à pieds, bibliothécaires, lectrices, lecteurs, artistes, poètes.

Ses livres ont à ce jour été traduits en italien, en anglais, en arabe et en turc. La version américaine de Deux jeunes artistes au chômage, The Sleepworker, a été lauréate du prix French Voices 2013, et adoré par Kenneth Goldsmith. Une adaptation théâtrale du Poète insupportable par François Sabourin a été présentée dans des festivals franchement pas nuls, comme le Off d’Avignon (Collection Lambert), 100 % (théâtre de la Villette), Piste d’envol (Théâtre du rond-point)… 

Il a tourné avec le groupe Jaune sous-marin, récoltant des louanges du public marseillais, à Actoral, avant de se faire insulter à Boulogne par les fans d’Iggy Pop, lors du BB-Mix. 

En solo, il a performé dans des tas d’endroits à acronymes, comme par exemple le CIPM , la HEAD, le MAC/VAL. Je ne me suis jusqu’à présent risqué qu’une seule fois à l’art de la conférence : en 2022, dans le cadre du séminaire de William Marx au collège de France, j’ai raconté la « Vie du bibliothécaire. » 

Ses derniers livres :
– Le marathon de Jean-Claude et autres épreuves de fond, éditions Verticales, 2022.
–  La bibliothèque noire, éditions Buchet-Chastel, « Qui Vive », 2018.
– Le Poète insupportable, Questions Théoriques, 2017.

EVENEMENT