
© Vanessa Livi
Cathy Heyden
Cathy Heyden grandit au cœur d’hivers aux sons tonitruants dans l’Est de la France.
À deux ans, elle était familière de Coltrane et des Rolling Stones.
À six elle rencontre l’œuvre d’Artaud, suivie de près par celle de Ginsberg.
« Pfff… que des histoires de mecs », se dit-elle en lisant alors Sur la route, se détourne pour les mêmes raisons d’une fac de musicologie et d’histoire de la musique.
Metz-Nancy-Verdun-Montréal/Kamouraska-New York-Hambourg-Amsterdam-Pékin-Glasgow…
Elle développe au saxophone un jeu où se croisent formes libres, free-jazz, punk-rock, noise, techniques contemporaines, électro-acoustique et performance. Elle s’attache à un engagement corporel liant sa musique à la performance, toujours à l’affût de l’écoute et de la rencontre.
Elle joue en France avec Mesa of the Lost women – Botz-Sorro-Berrocal, Blimey ! – pali meursault, au Québec avec Allochtone, en Allemagne avec Faust – Péron-Diermayer et Stadtfischflex – Bastiansen, dans le monde avec Urban Sax. Elle tourne en duo avec Rogier Smal, Claude Parle, Erik Minkkinen, Max Manac’h, Howie Reeve… et Badlands en solo — labels UniversInternational/213 records.