© DR

Carl Norac

Carl Norac est poète, il est né en Belgique à Mons en 1960, fils d’un écrivain et d’une comédienne, Pierre et Irène Coran. 

D’abord professeur de français, bibliothécaire vagabond, journaliste, professeur d’histoire littéraire au Conservatoire Royal de Mons, il vit de sa plume, depuis plus de vingt ans.

Il  a publié une dizaine de recueils et de carnets de voyage. En 1993, “Dimanche aux Hespérides” donne au poète une première reconnaissance en France.

Sa seconde passion, le voyage, lui fait parcourir le monde. “Le voyeur libre”, “Le carnet de Montréal” évoquent ces lieux, ces rencontres. “La candeur” (La Différence, 1996), réhabilite le candide dans sa pureté, sa résistance face au monde. “Éloge de la patience” (1999) essaie de révéler la volupté de la lenteur.

Une anthologie de ses poèmes paraît en Flandre (Handen in het vuur, traduction d’Ernst van Altena, Poëziecentrum, 1998), en Espagne, en Roumanie (et fin 2019 aux Etats-Unis, avec une traduction de Norman Shapiro chez Black Widow Press).

Il a publié ensuite d’autres recueils de poèmes en prose: « Le carnet bleu »,  « Métropolitaines » (L’escampette), des portraits de femmes dans le métro de Paris, “Sonates pour un homme seul”, un livre à résonance intime, qui reçut le Prix Charles Plisnier et, en 2013 « Une valse pour Billie », un recueil inspiré par Billie Holiday et d’autres artistes.

 En 2011, il représente son pays pour le projet européen Transpoésie : ses poèmes sont exposés alors dans les couloirs du métro de Bruxelles.

Ses recueils ont été primés trois fois en Belgique par l’Académie Royale de langue et de littrature françaises (dont le Grand Prix Albert Mockel 2019, qui récompense un poète tous les cinq ans ). En 2009, il a également reçu pour son œuvre poétique le Grand Prix de la Société des gens de Lettres à Paris. En 2015, il fut « l’artiste complice » pour la littérature de Mons 2015, sa ville natale capitale culturelle de l’Europe. En 2018, avec trois célèbres écrivains français, il est invité à lire sur la scène de la Comédie française à Paris. 

Carl Norac est aussi l’auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants, traduits à ce jour dans le monde en 47 langues. Il est élu poète national en Belgique à partir de 2020 et le restera jusqu’au 23 mars 2022

Ses récentes publications en poésie :
– Piéton du monde, Poésie de Carl Norac, choix anthologique et postface de Jean-Luc Outers et Gérard Purnelle, Espace Nord, 2021
– Un verre d’eau glacée, éditions Le Taillis Pré, 2021.
– Monsieur Mozart, éditions Didier Jeunesse, 2019.
– Happy Jazz, éditions Didier Jeunesse, 2019.

EVENEMENT